Centre Pierre Guillaumat : 10 au 13 octobre 2024
ESCOM : 12 au 13 octobre 2024
À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain… l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. La question de l’eau et la recherche de solutions sont au cœur des préoccupations des scientifiques. Ce thème de l’eau exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que les sciences du vivant, la physique, la géologie, l’océanographie, les biotechnologies, l’histoire, l’économie, la géopolitique…
La fête de la science est l’occasion de présenter au grand public l’implication de nos scientifiques.
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Il y 540 millions d’années l’explosion cambrienne peuple les mers des premiers arthropodes crustacés et trilobites, tandis que l’atmosphère se charge en oxygène. Il y a 400 millions d’années les premiers arthropodes – des myriapodes – quittent le milieu marin pour coloniser la Terre. Puis apparaitront les premiers insectes manifestement issus des crustacés. Mais qui pouvait bien être leur ancêtre ? Si quelques espèces de crustacés, crabes ou cloportes, vivant sur la terre ferme, alors que tous leurs congénères sont aquatiques, pourquoi n’y a-t-il pratiquement pas d’insectes dans le milieu marin, alors que nombre d’entre eux s’accommodent des milieux dulcicoles ? Comment sont-ils passés d’une respiration aquatique à une respiration aérienne ?
Qu’en est-il des insectes dont les larves sont aquatiques et les imagos aériens, comme par exemple les odonates, libellules et demoiselles ? Ce sont ces questions auxquelles nous tenterons de répondre.
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Venez découvrir les fluides non-Newtoniens et leurs équations mathématiques et bien sûr obtenir la réponse à une question fondamentale de l’Univers ! Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous secouez une bouteille de ketchup, celui-ci devient plus liquide, c’est à dire moins visqueux ? C’est aussi le cas pour les sables mouvants ou encore le sang circulant dans notre corps ! A l’inverse, certains fluides deviennent plus visqueux quand on les agite, comme le oobleck. C’est ce qu’on appelle des fluides non-Newtoniens : leur viscosité change selon la force qu’on applique dessus. Dans cette présentation, vous découvrirez différents types de fluides non-Newtoniens, comment ils sont modélisés mathématiquement avec des équations, et à quoi ils peuvent servir. En partant, vous saurez ce qu’est le oobleck, et surtout, le point commun entre les icebergs et le ketchup !
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Il y a 34 ans, une première alerte a été lancée concernant les dangers d’une substance chimique inodore et incolore, à laquelle nous sommes tous exposés chaque jour : l’oxidane, également connu sous d’autres noms, tels que monoxyde d’hydrogène, ou hydroxyde d’hydronium ou acide hydroxyque. L’oxidane est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne de tous à l’échelle de la planète. Bien que crucial pour de nombreux processus industriels, il présente des risques certains : son inhalation accidentelle qui peut être mortelle (des milliers de morts tous les ans), son contact prolongé qui provoque des brûlures cutanées (des milliers de blessés tous les ans). L’oxidane est impliqué dans l’érosion, la corrosion des métaux, et est malgré tout utilisé comme solvant dans les centrales nucléaires. Malgré ces dangers, il reste largement méconnu du grand public et autorisé dans l’industrie agro-alimentaire, les applications domestiques et médicales. A ce jour, aucune restriction ne réglemente son utilisation, dans aucun pays. Ce produit fait l’objet d’un intense lobbying. Gouvernements et armées, dépensent annuellement des milliards d’euros pour le stocker et le contrôler. On retrouve cette molécule dans tous les secteurs de l’économie : dans l’agriculture, les transports et l’industrie. De plus, il faut souligner la très grande capacité de l’oxidane à participer au dérèglement climatique : il contribue à 60% de l’effet de serre, soit 2 à 3 fois plus que le CO2. Alors, y a-t-il des solutions pour s’en débarrasser ? Comment s’en protéger ? Parviendra-t-on à dépolluer les biotopes contaminés par ce produit chimique ? Pourra-t-on éviter le désastre écologique et sanitaire qui s’annonce ? Pour y parvenir, il faudra la mobilisation de toutes et tous.
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Le Pavillon de Manse à Chantilly est un moulin pas comme les autres où l’on pompait de l’eau grâce à une machine élévatoire puis à une station de pompage. Il illustre l’évolution des techniques hydrauliques. A travers la présentation de ce lieu atypique, 2 moteurs hydrauliques sont présentés, la roue à aubes et la turbine. A l’aide de maquettes les enfants sont amenés à s’interroger sur le fonctionnement des 2 moteurs et leurs caractéristiques.
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Les « zones humides » sont des écosystèmes variés, très particuliers et riches en biodiversité… mais sont aussi en fort déclin à l’échelle nationale et mondiale. Venez découvrir leurs spécificités, les espèces (notamment d’oiseaux) qu’ils abritent, et les sites remarquables près de chez vous.
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Il y 540 millions d’années l’explosion cambrienne peuple les mers des premiers arthropodes crustacés et trilobites, tandis que l’atmosphère se charge en oxygène. Il y a 400 millions d’années les premiers arthropodes – des myriapodes – quittent le milieu marin pour coloniser la Terre. Puis apparaitront les premiers insectes manifestement issus des crustacés. Mais qui pouvait bien être leur ancêtre ? Si quelques espèces de crustacés, crabes ou cloportes, vivant sur la terre ferme, alors que tous leurs congénères sont aquatiques, pourquoi n’y a-t-il pratiquement pas d’insectes dans le milieu marin, alors que nombre d’entre eux s’accommodent des milieux dulcicoles ? Comment sont-ils passés d’une respiration aquatique à une respiration aérienne ? Qu’en est-il des insectes dont les larves sont aquatiques et les imagos aériens, comme par exemple les odonates, libellules et demoiselles ? Ce sont ces questions auxquelles nous tenterons de répondre.
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Activités ludiques sur les déchets. L’objectif étant de rappeler les consignes du tri à la population.
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ENERCON est une société allemande fondée en 1984 : elle conçoit, construit et vend des éoliennes terrestres et en assure la maintenance depuis 2003 sur l’ensemble du territoire français. Consciente de sa responsabilité quant à la protection de l’environnement et à l’espace dans lequel nous vivons, ENERCON contribue activement à faire de la transition énergétique une réussite, et a à cœur de partager son engagement avec le grand public.
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Exposition Cette exposition vous propose de tout apprendre l’eau et la vie sous-marine. Mais aussi comment mieux gérer les ressources en eau, découvrir les énergies marines, les méthodes de désalinisation ou encore comment est dépolluée l’eau de la Seine.
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Exposition Du Canada au Japon en passant par l’Algérie ou le Mexique, cette exposition vous fera découvrir le Monde au fil de l’eau. Cette ressource précieuse que chaque pays utilise dans différents secteurs agriculture, domestique ou industrie, n’est pas inépuisable. C’est pourquoi il faut la préserver.
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Cette année pour la fête de la Science, nous vous présentons la problématique de la pollution environnementale par les matières plastiques, en particulier par les emballages alimentaires. Ces plastiques ont une durée d’utilisation très courte mais une durée de vie dans l’environnement très longue. Vous découvrirez des nouveaux matériaux d’emballage biosourcés ou compostables qui peuvent permettre de trouver des solutions durables et plus respectueuses de l’environnement. Nous présenterons des tests de biodégradation en milieu non contrôlé de ces différents emballages plastiques pétrosourcés, biodégradables ou biosourcés.
D’autres activités du laboratoire sur le diagnostic de la maladie de Lyme (avec la présence de Monique la tique) et la lutte contre des champignons qui s’attaquent à nos cultures seront également présentées.
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A ce stand, nous nous intéresserons à la place qu’occupent la forêt en général et l’arbre en particulier dans le cycle de l’eau. A leurs stratégies de captation, d’absorption, de drainage et de dépollution. A la façon dont sont gérées les eaux (étangs, mares, rus, zones humides…) par les forestiers. Afin de comprendre cette relation toute particulière qu’entretiennent les eaux et les arbres, nous vous proposerons de les découvrir par le biais d’un diaporama illustré par des échantillons ludiques. Des étudiants en gestion forestière de l’institut Charles Quentin seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire participer à des expériences simples et instructives sur les propriétés hydriques qui contribuent à maintenir l’équilibre dans un écosystème forestier.
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La biodiversité est tout autour de nous : elle permet de nous nourrir, d’habiter, de nous émerveiller. Elle repose sur trois piliers : une diversité de gênes, une diversité d’espèces et une diversité d’écosystèmes. C’est cette richesse qui fait sa robustesse. Mais elle est aujourd’hui chamboulée, mise à mal, pour les activités humaines. Comment fonctionne-t-elle ? Par quoi est-elle perturbée ? Comment la préserver ? La Fresque de la biodiversité te permettra de répondre à ces questions et t’amusant !
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Les modèles climatiques sont des simulations numériques du système Terre-atmosphère. Ils sont utilisés pour réaliser des projections climatiques sur les prochains siècles. L’objectif ici est de mettre en évidence différents phénomènes physiques intervenant dans les modèles climatiques à travers des expériences simples et ludiques, notamment sur :
– la circulation océanique (écoulements verticaux par gradient de température),
– l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO_2 d’origine anthropique
– l’acidification des océans.
Il s’agit notamment de montrer des maquettes expérimentales accompagnées d’affiches explicatives sur ces sujets pour sensibiliser l’audience :
– au changement climatique et à ses conséquences, – au contenu des modèles climatiques et à leur utilité pour prévenir le climat futur.
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Notre objectif : mettre des mots simples sur des notions complexes pour les petits et les grands. Qu’est-ce qu’un organe ? comment on le fabrique ? pourquoi ?
Pendant longtemps, l’Homme s’est soigné avec des produits issus de son environnement puis avec le développement technologique et l’apparition de la médecine et de l’industrie pharmaceutique son arsenal thérapeutique s’est considérablement étoffé. Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche avec l’apparition de l’ingénierie tissulaire. Cette nouvelle discipline est la rencontre des sciences de l’ingénieur et de la biologie. Cette association a rendu possible le développement de nouveaux organes conçus par l’Homme capables de prédire, soigner, réparer et d’améliorer nos vies.
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Nous proposons de faire un checkup complet à une pesée. Comment ça marche ? Le corps est composé de différents organes et structures. Il est possible d’estimer la composition corporelle (eau, muscles, graisse, os) en mesurant l’impédance électrique du corps. L’impédance électrique est une mesure de la capacité d’un très faible courant à se propager à travers les tissues qui composent le corps. La balance envoie un faible courant électrique indolore et sans danger à travers le corps afin de mesurer la résistance des tissus biologiques sur son passage. La balance peut ainsi évaluer la composition corporelle à l’aide d’algorithmes (équations reliant les données électriques d’impédance aux paramètres de composition corporelle tissulaires, métaboliques et hydrique). En mesurant la chute de tension entre les deux autres électrodes, situées aux talons des pieds gauche et droit, la balance peut mesurer l’impédance, ensuite utilisée pour calculer une estimation du poids sans graisse et, par différence avec le poids, de la masse grasse. Plusieurs modèles de représentation des caractéristiques électriques du corps permettent d’estimer sa composition. Nous vous proposons de venir estimer votre composition corporelle et de comprendre cette approche ainsi que ces avantages et ces limites. Allez-vous acheter une nouvelle balance ?
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Les biomatériaux sont les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et les outils utilisés en chirurgie. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être naturels, synthétiques, permanents ou biorésorbables. Les implants dentaires, les lentilles de contact ou les prothèses de hanche sont fabriqués avec des biomatériaux. Des prothèses réelles fabriquées avec différentes matières (métaux, polymères plastiques, céramiques, soie..) sont présentées. A l’UTC, le laboratoire Biomécanique et Bioingénierie évalue la biocompatibilité et développe des biomatériaux innovants afin de mettre au point des nouveaux dispositifs médicaux.
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Beaucoup de musiciens célèbres tels que Jimi Hendrix ou Éric Clapton ont marqué l’histoire de la guitare. Mais comment le pincement d’une corde peut-elle produire une note ? Les vibrations d’une corde de guitare fournissent l’énergie nécessaire pour créer un son, une note, une musique. L’énergie initiale commence quand un pouce, des doigts ou un médiator touche la corde et initialise ses vibrations. Par le chevalet, les vibrations sont transmises à la table d’harmonie puis à la caisse de résonance. La caisse de résonance joue le rôle d’amplificateur pour augmenter les vibrations de l’air et ainsi mieux entendre la musique. Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre le son produit par une guitare classique et une guitare électrique.
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L’air est invisible et il est impossible d’y observer les sons qui s’y propagent. Mais en faisant interagir ces sons avec d’autres matériaux comme un disque en métal, il devient possible de voir le motif du son.
Pour cela, un disque est excité via un pot vibrant par le signal du son choisi. Des petites billes de verre sont déposées sur le disque. Sous l’effet des vibrations transmises par le son sur la plaque, les grains se déplacent et se rassemblent dans les endroits où les vibrations sont moins importantes. Ils dessinent ainsi des lignes sur la plaque et donne un motif cymatique spécifique. Ces motifs dépendent de la fréquence, de l’amplitude et de la forme du son. Les propriétés du matériau, telles que sa viscosité, sa densité ou sa forme jouent également un rôle dans la formation des motifs cymatiques.
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Lorsqu’un caillou est jeté dans l’eau calme, des vagues apparaissent à la surface de l’eau. Ces vagues s’écartent en cercles concentriques de l’endroit où le caillou a été jeté. Ceci est un premier exemple d’onde et permet d’en donner une première définition : une onde est une perturbation qui se déplace. Si un bouchon flottant est posé sur l’eau, une petite vague qui passe soulève le bouchon, puis le repose, mais le bouchon n’a pas été emporté par la vague. Cet exemple permet de mettre en évidence que le milieu dans laquelle l’onde se propage ne bouge pas.
Deux types d’ondes existent : les ondes matérielles qui ont besoin de matière pour se déplacer (comme la vague qui a besoin d’eau) et les ondes électromagnétiques (comme la lumière).
Et le son, est-ce une onde matérielle ou électromagnétique ? Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre une onde sonore.
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Découvrez les coulisses de la production industrielle à notre stand « L’Usine du Futur en Lego » lors de la Fête de la Science ! Venez explorer une usine miniature entièrement fonctionnelle, construite avec des Lego Mindstorms, qui assemble de petites voitures en Lego. Notre stand vous offre une opportunité unique de plonger dans le monde fascinant de la production intégrée et de la logistique. Vous apprendrez comment les différentes technologies s’intègrent pour améliorer l’efficacité et la précision dans les processus de fabrication modernes. À travers des démonstrations en direct, nous vous montrerons comment les capteurs, les moteurs et les logiciels collaborent pour orchestrer les tâches complexes de l’usine. Que vous soyez passionné de nouvelles technologies, curieux des métiers de l’industrie de futur, ou simplement un amateur de Lego, notre stand a quelque chose à vous offrir. Les plus jeunes pourront découvrir de manière ludique les bases de la robotique, tandis que les adultes apprécieront les explications détaillées sur les applications réelles de ces technologies. Rejoignez-nous pour une expérience interactive et éducative, où innovation et créativité se rencontrent !
Rejoignez-nous pour une expérience interactive et éducative, où innovation et créativité se rencontrent !
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Afin de rendre notre consommation électrique plus verte, des énergies renouvelables sont intégrées massivement au sein des réseaux électriques. Ayant une production variable, son exploitation demande une certaine flexibilité. Ce stand montre une réseau électrique distribué avec différentes sources (dont une mini-éolienne) et des briques essentielles à la transition énergétique que sont les machines électriques. Cela servira de point d’entrée à l’explication des machines électriques à partir d’un mouvement de rotation et vice-versa. D’autre moyens de conversion électromécanique de différents niveaux de puissance, vous serons présentés, dont un vélo d’appartement alimentant des objets du quotidien.
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Pour étudier la résistance d’un objet sans le casser, les ingénieurs ont trouvé une méthode qui leur permet de simuler et tester l’objet de manière numérique. Et ils obtiennent des résultats qui reproduisent parfaitement la réalité ! Vous pourrez vérifier par vous-même la puissance des « éléments finis » …
Le laboratoire ROBERVAL de l’Université de Technologie de Compiègne développe des techniques de corrélation essais-calculs et élabore des méthodes et modèles numériques spécifiques et originaux pour résoudre et optimiser des problèmes multi-physiques complexes sur des grands systèmes industriels dont on souhaite accroître les performances et maîtriser les paramètres qui peuvent les perturber.
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Vous connaissez les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives. Pensez-vous que l’on peut apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? Comment apprendre à fondre de véritables instruments pédagogiques dans de véritables mécanismes de gameplay, sans dénaturer les seconds ni prétendre qu’ils suffisent à remplir le rôle des premiers ? Comment concevoir de tels environnements qui, pour des usages professionnels, peuvent s’avérer beaucoup plus complexes que les mondes simulés dans les jeux vidéo. A travers plusieurs démonstrations, vous pourrez voir comment il est possible d’intégrer des techniques d’intelligence artificielle pour gérer de tels environnements. Venez vivre des situations d’apprentissage cohérentes et efficaces en interagissant avec des personnages virtuels dotés de comportements humains variables (e.g. émotions, personnalité, stress, fatigue). Nous montrerons en particulier comment créer des scénarios personnalisés pour former progressivement des leaders d’équipes médicales à la gestion de situations particulièrement stressantes ou encore comment adapter dynamiquement des environnements virtuels pour réduire les effets secondaires liés à l’utilisation de la réalité virtuelle (fatigue visuelle, charge mentale, stress, mal du simulateur). Nous expliquerons comment des techniques avancées comme l’apprentissage machine, les modèles sémantiques ou encore la planification permettent de créer des profils utilisateurs et d’adapter les contenus.
Deux vidéos :
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UTonome On Demand (UTOD) est un projet initié par M.Adouane (Professeur des
Universités UTC-Heudiasyc) et Cyril PETER (Etudiant en Génie Informatique à l’UTC)
accompagné par une équipe de 8 étudiants, 2 doctorants et 3 professeurs des Universités. Il
s’agit d’un service d’autopartage dans l’une de ses formes les plus avancées. En effet, tous
les véhicules sont autonomes et coopèrent pour fournir un service de qualité : efficient,
rapide et éco-responsable. Ces véhicules dénommées UTaxis ont la particularité de
pratiquer le covoiturage pour réduire davantage leur consommation énergétique. Ce projet
est lauréats des prix de la meilleure école et d’une honorable deuxième place dans la
catégorie libre du Challenge Européen UTAC pour la mobilité autonome du futur.
Vous découvrirez à travers notre stand, les différentes caractéristiques des UTaxis et du
service UTonome On Demand. Enfin, vous pourrez essayer le prototype développé par notre
équipe d’étudiants.
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Chaque année, l’association prend part à la Coupe de France de Robotique, un événement où une centaine d’écoles se rassemblent pour des compétitions « sportives » où les robots doivent réaliser des actions en autonomies pour gagner des matchs. Nous expliquerons les enjeux de cette discipline dans divers domaines. Un mini-jeu sera proposé avec un robot télécommandable pour les visiteurs.
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Cet atelier, adapté aux plus jeunes, propose une plongée interactive dans l’univers de Marie Skłodowska-Curie à travers 10 leçons qu’elle avait elle-même enseignées afin de stimuler la curiosité et la compréhension des élèves. Dans le cadre de l’année de la physique 2023-2024, des élèves d’aujourd’hui, issus de 6 classes de Compiègne, ont travaillé sur ces mêmes leçons en partenariat avec l’ESCOM et le Pôle sciences LA MAIN A LA PATE. Venez découvrir leur travail et mener des expériences sur l’AIR et l’EAU afin de découvrir (ou redécouvrir) des lois de la physique élémentaire
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Depuis l’année 1984 et l’affaire du petit Grégory, la gendarmerie a revu son cadre d’action sur les scènes de crime pour toujours le maintenir dans les plus hauts standards. Le gel des lieux consiste en la fermeture hermétique du périmètre en vue de préserver les traces et indices, garder le secret de l’enquête et de permettre un travail serein des enquêteurs. La gendarmerie présente un nombre important d’ingénieurs car les nouvelles technologies permettent de résoudre des enquêtes plus rapidement, mais sont également le substrat à de nouveaux crimes et délits.
Dès lors, la gendarmerie se trouve à la pointe internationale au regard des outils mis en œuvre sur une scène de crime, ainsi que sur les moyens de laboratoire en vue d’exploiter les indices. A l’occasion de la fête de la science 2024, la gendarmerie de l’Oise souhaite vous présenter une application concrète de ces technologies sur une reconstitution.
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Venez partager avec eux un petit moment de détente. On y fera de la chimie, un peu de physique, via des expériences inspirées du monde qui nous entoure, de notre environnement quotidien, de nos cuisines… mais aussi des questions que vous vous êtes sûrement déjà posées, (pourquoi les ampoules à incandescence ne fonctionnent que dans leur ampoule de verre ?). Nous traiterons aussi des questions que vous aimeriez sûrement vous poser (ex : Peut-on cuire un œuf sans chaleur ? Peut-on allumer une bougie sans qu’une flamme n’en touche la mèche ?)
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Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange.
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Le caviar de poisson est constitué de fines billes fragiles…. Il est possible de reproduire ce « caviar » dans nos laboratoires sans canne à pêche et hameçons…. Il s’agit d’un principe se nommant la gélification que l’on peut retrouver en cuisine
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Comment faire de la chimie avec des produits du quotidien, que l’on utilise tous à la maison !
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Quel est le secret de l’encre effaçable pour tableau blanc ?
Elle flotte sur l’eau !
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Les enfants adorent faire des bulles ! Venez découvrir une recette de bulle de savon qui n’éclate pas. Idéal pour s’amuser pendant des heures ! C’est facile et vous avez probablement déjà les ingrédients dont vous avez besoin.
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L’expérience va vous montrer ce qu’est un fluide non-newtonien : un fluide qui peut se comporter à la fois comme un solide et comme un liquide.
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Voici une expérience magique pour définir la pression, avec des objets du quotidien.
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Retrouver la suite de l’exposition des leçons de Marie Curie présentée à l’UTC .
Cet atelier, adapté aux plus jeunes, propose une plongée interactive dans l’univers de Marie Skłodowska-Curie à travers 10 leçons qu’elle avait elle-même enseignées afin de stimuler la curiosité et la compréhension des élèves. Dans le cadre de l’année de la physique 2023-2024, des élèves d’aujourd’hui, issus de 6 classes de Compiègne, ont travaillé sur ces mêmes leçons en partenariat avec l’ESCOM et le Pôle sciences LA MAIN A LA PATE. Venez découvrir leur travail et mener des expériences sur l’AIR et l’EAU afin de découvrir (ou redécouvrir) des lois de la physique élémentaire
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Nathalia ODERICH MUNIZ et l’association étudiante Sciences Egales de l’UTC s’associent pour présenter et promouvoir la science auprès des jeunes femmes.
Vous pourrez participer au jeu : « à quoi ressemble un scientifique ? » en reconstituant son portrait-robot, et discuter des stéréotypes du scientifique. Trouvez des réponses aux questions « C’est quoi la science ? » et « Où peut-on la retrouver dans notre quotidien ? ». Par des exemples de femmes scientifiques reconnues pour leurs travaux pertinents pour la société vous verrez que les femmes ont largement leur place dans le domaine scientifique mondial et qu’elles sont même capables de gagner des prix prestigieux !
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Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.
Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
Exemple(s) de métier(s):
• conducteur/trice de ligne de production alimentaire
• conducteur/trice de machines à papier
• opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires
• opérateur/trice de raffinerie
• pilote de ligne automatisée (chimie – agroalimentaire – industrie pharmaceutique)
• technicien/ne chimiste
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Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d’un système d’assurance qualité et participe à l’optimisation de la production.
Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.
Exemple(s) de métier(s):
• conducteur/trice de ligne de production alimentaire
• opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires
• opérateur/trice de raffinerie
• pilote de ligne automatisée (chimie – agroalimentaire – industrie pharmaceutique)
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Ce diplômé est un technicien spécialiste des procédés dans l’industrie. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il analyse et améliore les unités de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
Le titulaire du BTS Pilotage de procédé exerce un métier lié à la transformation de la matière et de l’énergie en milieu industriel. Cela comprend l’ensemble des actions qui permettent de fabriquer un produit qui sera vendu soit à d’autres industriels, soit aux consommateurs. Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie. Exemple(s) de métier(s):
• responsable qualité
• responsable process
• …
Une poursuite d’étude dans certaines licences professionnelles est parfaitement envisageable :
-Licence pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement
-Licence pro Formulation industrielle -Licence pro Gestion et contrôle des procédés chimiques -Licence pro Génie des procédés et bioprocédés industriels -Licence pro Génie des procédés pour l’environnement
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Les Clubs Technologiques réunissent des étudiants de l’UTC et des enfants âgés de 8 à 10 ans autour d’expériences scientifiques et technologiques enrichissantes pour les uns et les autres. A l’instar de la « main à la pâte » de Georges Charpak (Prix Nobel de Physique), les clubs technologiques ont été créés par l’Université de Technologie de Compiègne à la demande de la Ville de Compiègne pour démontrer aux enfants que la science et la technologie sont partout dans leur vie quotidienne et éveiller ainsi leur curiosité et peut-être le goût d’entreprendre des études scientifiques. Les étudiants de l’UTC participent à ces clubs technologiques dans le cadre de leur formation au travers d’Unité de Valeur spécifique. Ils acquièrent ainsi des compétences en Cultures Scientifique, Technique et Industrielle ainsi qu’en gestion de projets.
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L’eau offre un environnement libérateur où la gravité terrestre semble défier ses propres lois, allégeant le corps de près de 10%. Pour ceux qui ont des difficultés de mobilité, l’eau devient un refuge où la liberté est retrouvée. Elle favorise le bien-être physique et psychologique, s’associant à la médecine pour des cures, des rééducations, et de l’hydrothérapie. La technologie s’adapte aux besoins des personnes extraordinaires, proposant des équipements et des matériaux de pointe pour faciliter leur interaction avec l’eau, allant de bateaux adaptés aux combinaisons spéciales haute technologie. Les activités nautiques apportent de nombreux avantages, améliorant les performances cognitives, motrices et la confiance en soi. Les piscines et les entreprises rivalisent pour rendre l’accès à l’eau plus facile, offrant des équipements et des dispositifs flottants pour les personnes à mobilité réduite. Les exploits sportifs deviennent accessibles grâce aux efforts de sponsors, tandis que les compétitions comme les jeux paralympiques ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour l’utilisation de technologies émergentes et faire évoluer les classifications sportives. La recherche continue d’explorer l’eau, un milieu encore largement méconnu, pour accompagner ces défis et repousser les limites de la cohabitation par l’innovation.
Sites pour aller plus loin : standasone.fr (avec Eric Bellion qui se dit navigateur et explorateur de la différence) ; wheelchair.ch ; handisport.org ; ehandicapworldrecords.org ; philippecroizon.com ; theocurin.fr ; Jérôme de Meyere (athlète compiégnois)
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Le sport inclusif, en constante évolution, permet à chacun de participer à des activités sportives sans pré-requis. Il favorise l’adaptation pour assurer le confort et le plaisir de tous, visant à sensibiliser et à éduquer tout en encourageant l’innovation. Les adaptations peuvent être organisationnelles, comme des parcours adaptés, ou spécifiques, utilisant des équipements particuliers (tandems, joëlettes, vélo-pélican etc.). Ce modèle de sport promeut la tolérance et améliore la qualité de vie et de santé, en intégrant chacun dans des groupes valorisant la solidarité et l’entraide, renforçant ainsi le lien social. La mixité des participants améliore le bien-être général et mobilise toutes les ressources disponibles. Les innovations technologiques, telles que les prothèses robotiques, stimulent des recherches variées et soulèvent des questions éthiques et législatives. Le sport inclusif s’intègre dans les événements grand public et les écoles, faisant évoluer les pratiques sportives. Il mène à des exploits hors du commun. Cette participation inclusive tend à devenir ordinaire, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
Exemples de sites ou contacts à consulter :
voyageaucoeurdumonde.free.fr tour du monde de Yves et Olivia Chaloin
chemindessens.com avec projet Kilihandy
osonsladifférence.org avec Hakuna Matata mon ami
rando-handicap.fr
hce.asso.fr Handi Cap Evasion
Recherche constante sur vélo pélican open-source facebook.com/velopelican/
Olympiades des EHPAD depuis 2022 à Compiègne par l’association Le Défi du Bien Vivre en
Forme bienvivrenforme@gmail.com Mise à disposition d’une Joëlette sur Compiègne galantetcompagnies@laposte.net
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De nombreux étudiants, stagiaires, apprentis partent parfaire leurs formations à l’étranger ou dans d’autres régions de France avec des programmes comme ERASMUS et en reviennent en ayant peu échangé avec les habitants localement. Souvent ils passent à côté de connaissances socioculturelles utiles pour leur formation et pour leur vie future en entreprise. L’hospitalité universelle et le partage d’expériences font partie des bases de nombreux réseaux d’échanges à travers le monde. Tout spécialement des réseaux d’échanges d’hospitalité, de parrainage permettent à des adultes ou familles d’accueillir pour faire partager leurs centres d’intérêts et leur vie quotidienne à des personnes qu’ils ne connaissaient pas au départ. Ainsi, des liens se tissent au profit de la Fraternité et de la confiance avec à la clé une certaine forme de sagesse acquise par chacun et utile toute sa vie pour acquérir de la confiance en soi et stimuler sa curiosité. Ainsi, la culture de l’accueil et des échanges sincères sont les bases d’organisations internationales comme entre autres celles de servas.org (section jeunes), de AIESEC.org des clubs services comme le Rotary ou le Lion’s Club avec leurs sections d’échanges entre jeunes.
Plus proche de nous, des découvertes socio-culturelles d’autres milieux de vie sont favorisés au travers des actions nationales comme les « cordées de la réussite » pour permettre à des jeunes de se familiariser avec des codes socio-culturels qui ne sont pas ceux de leurs milieux d’origine. Enfin de nombreuses actions plus rares tendent à se multiplier pour faire partager ses compétences et son milieu de travail à des personnes en situation de handicap au travers de mentorats, parrainages. Chacun apprend à partager ses ressources et développe son empathie. Pour exemples le DUODAY, les accompagnements de ARPEJEH. Et pour finir chaque rencontre fait grandir les talents de chacun et construit un monde plus perméable à l’Autre pour asseoir des coopérations efficaces.