A partir du mois de septembre, des conférences seront proposées aux établissements scolaires: écoles primaires, collèges et lycées du département de l’Oise et limitrophe. Pensez à vous inscrire ! Attention Toute réservation se situant à plus de 45 minutes de trajet de Compiègne se verra annulée.
L'eau offre un environnement libérateur où la gravité terrestre semble défier ses propres lois, allégeant le corps de près de 10%. Pour ceux qui ont des difficultés de mobilité, l'eau devient un refuge où la liberté est retrouvée. Elle favorise le bien-être physique et psychologique, s'associant à la médecine pour des cures, des rééducations, et de l'hydrothérapie. La technologie s'adapte aux besoins des personnes extraordinaires, proposant des équipements et des matériaux de pointe pour faciliter leur interaction avec l'eau, allant de bateaux adaptés aux combinaisons spéciales haute technologie. Les activités nautiques apportent de nombreux avantages, améliorant les performances cognitives, motrices et la confiance en soi. Les piscines et les entreprises rivalisent pour rendre l'accès à l'eau plus facile, offrant des équipements et des dispositifs flottants pour les personnes à mobilité réduite. Les exploits sportifs deviennent accessibles grâce aux efforts de sponsors, tandis que les compétitions comme les jeux paralympiques ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour l'utilisation de technologies émergentes et faire évoluer les classifications sportives. La recherche continue d'explorer l'eau, un milieu encore largement méconnu, pour accompagner ces défis et repousser les limites de la cohabitation par l'innovation. Sites pour aller plus loin : standasone.fr (avec Eric Bellion qui se dit navigateur et explorateur de la différence) ; wheelchair.ch ; handisport.org ; ehandicapworldrecords.org ; philippecroizon.com ; theocurin.fr ; Jérôme de Meyere (athlète compiégnois)
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : Primaire et collège, classes d'apprentissage jusqu'à BTS - Terminale formations professionnelles comme IFSI
Intervenant : Marie-France PRIN
De nombreux étudiants, stagiaires, apprentis partent parfaire leurs formations à l’étranger ou dans d’autres régions de France avec des programmes comme ERASMUS et en reviennent en ayant peu échangé avec les habitants localement. Souvent ils passent à côté de connaissances socioculturelles utiles pour leur formation et pour leur vie future en entreprise. L’hospitalité universelle et le partage d’expériences font partie des bases de nombreux réseaux d’échanges à travers le monde. Tout spécialement des réseaux d’échanges d’hospitalité, de parrainage permettent à des adultes ou familles d’accueillir pour faire partager leurs centres d’intérêts et leur vie quotidienne à des personnes qu’ils ne connaissaient pas au départ. Ainsi, des liens se tissent au profit de la Fraternité et de la confiance avec à la clé une certaine forme de sagesse acquise par chacun et utile toute sa vie pour acquérir de la confiance en soi et stimuler sa curiosité. Ainsi, la culture de l’accueil et des échanges sincères sont les bases d’organisations internationales comme entre autres celles de servas.org (section jeunes), de AIESEC.org des clubs services comme le Rotary ou le Lion’s Club avec leurs sections d’échanges entre jeunes. Plus proche de nous, des découvertes socio-culturelles d’autres milieux de vie sont favorisés au travers des actions nationales comme les « cordées de la réussite » pour permettre à des jeunes de se familiariser avec des codes socio-culturels qui ne sont pas ceux de leurs milieux d’origine. Enfin de nombreuses actions plus rares tendent à se multiplier pour faire partager ses compétences et son milieu de travail à des personnes en situation de handicap au travers de mentorats, parrainages. Chacun apprend à partager ses ressources et développe son empathie. Pour exemples le DUODAY, les accompagnements de ARPEJEH. Et pour finir chaque rencontre fait grandir les talents de chacun et construit un monde plus perméable à l’Autre pour asseoir des coopérations efficaces.
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : collège, lycées, et surtout classes d'apprentissage et professionnelles jusqu'au BTS max BAC+2
Intervenant : Marie-France PRIN
Le sport inclusif, en constante évolution, permet à chacun de participer à des activités sportives sans pré-requis. Il favorise l’adaptation pour assurer le confort et le plaisir de tous, visant à sensibiliser et à éduquer tout en encourageant l’innovation. Les adaptations peuvent être organisationnelles, comme des parcours adaptés, ou spécifiques, utilisant des équipements particuliers (tandems, joëlettes, vélo-pélican etc.). Ce modèle de sport promeut la tolérance et améliore la qualité de vie et de santé, en intégrant chacun dans des groupes valorisant la solidarité et l’entraide, renforçant ainsi le lien social. La mixité des participants améliore le bien-être général et mobilise toutes les ressources disponibles. Les innovations technologiques, telles que les prothèses robotiques, stimulent des recherches variées et soulèvent des questions éthiques et législatives. Le sport inclusif s’intègre dans les événements grand public et les écoles, faisant évoluer les pratiques sportives. Il mène à des exploits hors du commun. Cette participation inclusive tend à devenir ordinaire, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire. Exemples de sites ou contacts à consulter : voyageaucoeurdumonde.free.fr tour du monde de Yves et Olivia Chaloin chemindessens.com avec projet Kilihandy osonsladifférence.org avec Hakuna Matata mon ami rando-handicap.fr hce.asso.fr Handi Cap Evasion Recherche constante sur vélo pélican open-source facebook.com/velopelican/ Olympiades des EHPAD depuis 2022 à Compiègne par l’association Le Défi du Bien Vivre en Forme bienvivrenforme@gmail.com Mise à disposition d’une Joëlette sur Compiègne galantetcompagnies@laposte.net
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : primaire, collège, lycées, et classes d'apprentissage , max BAC
Intervenant : Marie-France PRIN
L’objectif de la conférence est de sensibiliser à la question des systèmes de vote. Si une personne est élue, est-elle nécessairement la préférée des électeurs ? Nous verrons que cette question est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Nous étudierons différents systèmes de votes, et nous nous attarderons sur un exemple où chaque système de votes donne un vainqueur différent, à partir des mêmes votes ! Enfin, nous présenterons un résultat très fort de la théorie des votes : il ne peut exister de système de vote parfait.
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : Lycée
Intervenant : David SAVOUREY
Cette conférence propose une initiation à la cryptographie, qui est l’art de chiffrer des messages, c’est-à-dire de les rendre secrets, sauf pour leur destinataire. Nous commencerons par étudier les techniques les plus simples et les plus ancienne de chiffrement : code de César, code de Vigenère notamment. À chaque fois, nous en ferons une cryptanalyse : est-ce facile de décoder un message codé sans connaître la clé secrète ? Enfin, nous ferons une étude du système de chiffrement Enigma. Ce dernier a été utilisé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Les alliés avaient mis en place un centre dédié à l’étude d’Enigma et des messages secrets produits par celui-ci, dans le but de parvenir à décoder les messages chiffrés des nazis.
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : De la 6ème à la Term
Intervenant : David SAVOUREY
L’objectif de la conférence est de montrer comment est formalisée aujourd’hui la notion d’infini. La conférence commencera par balayer les façons dont l’infini est apparu chez les philosophes et scientifiques au cours du temps. Nous montrerons ensuite comment la théorie des ensembles a permis une formalisation précise de la notion d’infini. Enfin, nous verrons qu’il existe plusieurs infinis, et même une infinité d’infinis !
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : 1ère - Term
Intervenant : David SAVOUREY
Après un bref historique de l’histoire des matériaux et quelques éléments sur leurs principales propriétés, des exemples simples illustreront la variété des matériaux qui peuvent être mise en œuvre et quelques critères qui conduisent à ces choix en répondant aux fonctions de l’objet. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans les domaines de la mécanique (pièces automobiles, contenant pour boisson), de la thermique (baignoire), de l’électrique (ligne à haute tension).
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : à partir du CE2
Intervenant : Philippe REVEL
L’objectif de la conférence est d’expliquer la numération binaire, le code ascii et la mise en correspondance des lettres avec un nombre binaire. Puis mettre en pratique : en binôme, les élèves s’envoient des messages en binaire : d’abord, ils s’exercent au codage. Ensuite, ils font le décodage.
Matériel à prévoir :
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : David SAVOUREY